[PDF] Densités lissées de population - 2010

By lfromm - Last edit : Dec. 1, 2015, 1:59 p.m.
Résumé :
Cette carte représente les niveaux de densité de population sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, à l'échelle d'un carroyage en mailles carrés de 200m sur 200m.

Elle fait apparaitre des secteurs de fortes densités au sein de la commune de Strasbourg et en première couronne (Schiltigheim, Bischheim, certains secteurs de Lingolsheim, d'Ostwald, d'Illkirch-Graffenstaden et de Hoenheim) et des densités très faibles au sein des communes de seconde couronne (Oberhausbergen, Eckwersheim...).

Les densités varient toutefois fortement au sein même du banc communal de Strasbourg : très fortes densités dans les quartiers Neudorf, Orangerie, Tribunal, Laiterie, Elsau, Hautepierre, Cronenbourg-Cité Nucléaire, Neuhof-Cités ou Meinau-Canardière ; faibles densités dans les quartiers de maisons individuelles de la Robertsau, du Stockfeld et de Meinau-Villas.


Méthodologie :
La carte est produite à partir des données INSEE carroyées à 200m (source : Insee, RFL 2010). La densité est exprimée en nombre d'individus par carreau de 200m.

Un lissage statistique permet de corriger des valeurs « extrêmes » de certains carreax en les relativisant par rapport aux données des carreaux qui leur sont proches.

Cette méthode permet ainsi de mieux mettre en évidence la structure spatiale de densités et de rendre la carte plus simple à lire et plus « synthétique ».


Liens vers les données carroyées Insee à 200m et leur documentation
Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn moreGot it