[PDF] Organisation des navettes domicile-travail (hors Strasbourg) - 2011

By bsoulet - Last edit : Dec. 11, 2015, 9:49 a.m.
Cette carte représente les flux domicile-travail des actifs occupés de l'Eurométropole en 2011, entre les communes de résidence et les communes de travail. Ne sont représentés que les flux internes à l'Eurométropole, à l'exception des flux à destination ou à l'origine de la commune de Strasbourg. Le nombre d'emplois par commune en 2012 est ajouté en information complémentaire, à travers une représentation en cercles proportionnels.

La carte a été produite dans le cadre d'une réflexion ménée par le service Planification et prospective territoriale de la DUAH et concernant le découpage du territoire de l'Eurométropole en 4 ou 5 gands bassins de vie pour le suivi technique et politique du PLUc. Il s'agissait de déterminer le contour de ces bassins de vie à partir notamment de l'analyse des liens fonctionnels existants entres les communes (navettes domicile-travail, mobilité scolaire, fréquentation d'équipements, commerces...).

Au-delà de la commande initiale, cette carte peut être utile à toute personne intéressée par l'organisation des déplacements, des centralités et des pôles d'attraction sur le territoire de l'Eurométropole.

Cette carte à été produite à partir de l'exploitation de deux fichiers issus du recensement INSEE : le fichier détail "Mobilités professionnelles" des individus 2011, et le fichier "emplois, population active" du recensement 2012.

Produite à l'occasion de cette commande particulière, la carte pourra être actualisée annuellement en fonction des besoins.
Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn moreGot it