[PDF] - Densité de population en 2011 à l'échelle du carroyage INSEE en mailles de 200m - Eurométropole

By geomatique-etusig - Last edit : Jan. 9, 2017, 6:46 p.m.
Description :

Cette carte fait partie de l'atlas de l'Eurométropole.
Elle est réalisée à partir des données diffusées par l'INSEE à l'échelle d'un carroyage en mailles de 200m. Ces données, millésimées 2010, ne font à ce jour l'objet d'aucune actualisation par l'INSEE.

En première lecture, la carte met en évidence les faibles densités de population au sein des communes à dominante rurale de seconde couronne, en comparaison des territoires strasbourgeois et de première couronne. Les données carroyées permettent toutefois de constater de fortes variations locales des niveaux de densité au sein de ces territoires.

Les zones de fortes densités correspondent notamment aux quartiers Neudorf, Esplanade, Tribunal, Vieux-Cronenbourg, Bourse, ainsi qu'aux secteurs d'habitat social (Hautepierre, Cronenbourg-Cité Nucléaire, Neuhof-Cités, Meinau-Canardière, Elsau, Cité de l'Ill, Cité des Ecrivains, Ried...).

A l'inverse, plusieurs secteurs strasbourgeois et de première couronne présentent de faibles densités de population, associées à la présence d'un parc de logements de types maisons individuelles : Robertsau, Meinau-Villas, Stockfeld, ouest de Lingolsheim...

Méthodologie :

Densité de population = nombre d'habitants par carreaux de 200m x 200m

Pour faire apparaître plus clairement la structure géographique des densités sur le territoire, un lissage statistique est appliquée aux données : pour un carreau, la méthode fait une moyenne de densité pondérée avec celle des carreaux contigus.

Les densités sont ensuite représentées par des plages de couleurs, selon une discrétisation de Jenks en 7 classes.
Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn moreGot it