[PDF] - Population et densité de population en 2013 - Eurométropole

By geomatique-etusig - Last edit : Jan. 3, 2017, 5 p.m.
Description :

Cette carte illustre le nombre d'habitants ainsi que la densité de population en nombre d'habitants par hectars, dans les communes de l'Eurométropole.
Elle fait partie de l'atlas de l'Eurométropole.
Les données qui ont permis la réalisation de cette carte proviennent du recensement de la population (INSEE) de 2013. La carte est mise à jour chaque année, dès la mise en ligne des nouvelles données de recensement (année n-3).

La population de l'Eurométropole s'élève à 482 384 habitants en 2013. La ville-centre, Strasbourg, rassemble 275 718 habitants, soit 57,2% de la population de l'Eurométropole.
Les communes de Schiltigheim et d'Illkirch-Graffenstaden arivent en deuxième et troisième position, avec respectivement 31 450 et 26 455 habitants. Elles constituent, avec Ostwald et Lingolsheim au sud, Eckbolsheim à l'ouest et Bischheim et Hoenheim au nord la première couronne de l'Eurométropole. Cette dernière rassemble au total 122 465 habitants, soit 25,4% de la population métropolitaine.
Les 26 autres communes plus périphériques constituent la seconde couronne, à dominante rurale, qui compte 84 201 habitants (17,5% de la population métropolitaine).
Au sein de la seconde couronne, les communes d'Osthoffen et de Kolbsheim comptent le plus faible nombre d'habitants, respectivement 832 et 854 habitants.
L'organisation du territoire met en évidence une décroissance des densités de population avec l'éloignement à la ville-centre : 35,4 hab/ha à Strasbourg, 21,9 hab/ha en première couronne, et 4,1 hab/ha en seconde couronne.

Méthodologie :

Données utilisées :
Nombre d'habitants du recensement de 2013, à la commune, et surface en hectare de la commune.

Représentation :
-Variable quantitative absolue pour le nombre d'habitants. Variable quantitative relative pour la densité de population.
-Unité d'analyse : la commune
-Implantation ponctuelle de type cercle proportionnel au nombre d'habitant, au centroïde de la commune. Implantation surfacique pour la densité de population, suivant un dégradé de rouge.
Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn moreGot it