[PDF] Nombre et part des actifs occupés travaillant hors de leur commune de résidence et au sein de l'unité urbaine - 2012 - Département du Bas-Rhin (67)

By geomatique-etusig - Last edit : May 5, 2017, 4:39 p.m.
Description :
Cette carte illustre le nombre et la part d'actifs occupés travaillant hors de leur commune de résidence et au sein de l'unité urbaine de Strasbourg.

On appelle unité urbaine une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants. L’unité urbaine de Strasbourg est composée de 23 communes, qui ne sont pas exactement celles de l’Eurométropole.

L’objectif de la carte est de montrer l’attractivité économique de l’unité urbaine, illustrée par le gradient des mobilités domicile-travail, dans les communes du Bas-Rhin.

Les communes proches de l’unité urbaine concentrent les taux les plus importants d’actifs occupés travaillant au sein de l’unité urbaine. Avec 56% à Truchtersheim ou encore 58% à Furdenheim, ces communes sont attirées par l’unité urbaine de part leur petite taille (peu d’activité  économique au sein même de la commune) et de part leur proximité aux axes de transport. On observe également que la forme générale pris par l’ensemble de ces communes suit de près le découpage du Scoters, s’étalant d’Ettendorf au nord, à Marlenheim à l’ouest. Cependant, plus au sud, certaines communes, pourtant incluse dans le périmètre du Scoters possèdent des taux plus bas que cet ensemble (23% à Kogenheim et  16% à Diebolsheim).
D’un point de vue plus général, plus on s’éloigne de l’unité urbaine, plus les taux baissent.

Méthodologie :
Données utilisées :
Fichier détail MOBPRO de l'INSEE : Commune de résidence, commune du lieu de travail, et poids des individus.

Indicateur calculé : La part (%) des actifs occupés travaillant hors de leur commune de résidence et au sein de l'unité urbaine. A partir du fichier détail, ne garder que les actifs occupés du Bas-Rhin, ne garder que ceux travaillant hors de leur commune de résidence et au sein de l'unité urbaine, sommer leur poid pour avoir leur nombre. Calculer le nombre total d'actifs occupés afin de calculer la part des actifs occupés travaillant hors de leur commune de résidence et au sein de l'unité urbaine.

Représentation de l'indicateur :
-Variables quantitatives relative (%) et absolue.
-Unité d'analyse : la commune
-Discrétisation :
°Cercles proportionnels pour illustrer le nombre d'actifs travaillant hors de leur commune de résidence et au sein de l'unité urbaine urbaine.
°L'indicateur (la part) est discrétisé selon la méthode Jenks en 7 classes. Le dégradé du jaune au rouge par ordre croissant de la part d'actifs occupés travaillant hors de leur commune de résidence et au sein de l'unité urbaine, est intégré au cercle proportionnel.

Echelle : 1/500 000
Format : A4
Habillage :
-Réseau principal de transport routier
-Aire urbaine, unité urbaine, et SCOTERS
Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn moreGot it