[PDF] Typologie des iris selon les catégories socio-professionnelles (CSP) - Eurométropole - 2012

By geomatique-etusig - Last edit : Dec. 28, 2016, 12:44 p.m.


Description :


Cette carte présente une typologie des iris de l'Eurométropole, selon 5 catégories socio-professionnelles : artisans - commerçants - chefs d'entreprise, cadres et professions intellectuelles supérieures, professions intermédiaires, employés, ouvriers.
Elle fait partie de l'atlas de l'Eurométropole.
Les données qui ont permis la réalisation de cette carte proviennent du recensement de la population (INSEE). La carte est mise à jour chaque année, dès la mise en ligne des dernières données du recensement (année n-3).

Méthodologie :

Données utilisées : Nombre d'actifs occupés par iris, suivant les 5 différentes CSP (artisans - commerçants - chefs d'entreprise, cadres et professions intellectuelles supérieures, professions intermédiaires, employés, ouvriers). Nombre total d'actifs occupés par iris.

Indicateur calculé : Part des CSP par iris.

Classification des iris à l'aide d'une CAH (Classification Ascendant Hiérarchique). Il s'agit d'une méthode d'analyse multi-variée qui propose une typologie des iris en fonction de la ressemblance des CSP.

Représentation :
-Variable : classes de la typologie (qualitative ordinale)
-Unité d’analyse : iris
-Les classes sont représentées par des couleurs différentes, avec des similitudes suivant les CSP (du violet pour les CSP les plus aisées, au rouge pour les CSP les moins aisées).

Echelle : 1/130 000ème
Format : A4
Habillage de la carte :
- réseau de transport collectif en site propre
- communes alentours
Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn moreGot it