[PDF] Concentration spatiale des logements collectifs - 2012

By geomatique-etusig - Last edit : Dec. 28, 2016, 12:45 p.m.
Cette carte illustre la concentration spatiale des logement collectifs, en 2012, par IRIS sur le territoire de Strasbourg et première couronne.

La concentration spatiale des logements collectifs est homogène sur l'ensemble du territoire analysé.
Cette dernière est tout de même légèrement plus élevée dans le centre ville et dans les QPV. Et à l'inverse les IRIS plus éloignés du centre (Eckbolsheim, Ostwald, Illkirch) concentrent moins de logements collectifs.

Cette carte fait partie de l'atlas de l'Eurométropole.
Les données qui ont permis sa réalisation proviennent du recensement de la population (INSEE). La carte est mise à jour chaque année, dès la mise en ligne des dernières données du recensement (année n-3).

Méthodologie :

Données utilisées :
Nombre de logements de type appartement et nombre total de logement.

Indicateur calculé : Quotient de localisation
Cet indicateur mesure la concentration géographique de logements collectifs. Il est le rapport entre la part de logements collectifs dans l'IRIS et la part de logements collectif dans Strasbourg et première couronne. Le QL prend une valeur de référence 1 lorsque les logements collectifs prennent la même structure que ceux de Strasbourg et première couronne. Si l'indice est inférieur à 1, les logements collectifs sont moins concentrés qu'en moyenne. Si l'indice est supérieur à 1, ils sont plus concentrés qu'en moyenne.

Représentation de l'indicateur :
-Variable quantitative absolue
-Unité d'analyse : l'IRIS
-Discrétisation de l'indicateur  en 5 classes ou plus, avec comme classe centrale (en jaune clair) entre les bornes 0,9 et 1,1. Le dégradé inférieur à 1 s'étale du vert clair pour les QL supérieur à 0,5 et inférieur à 0,9, et vert plus foncé entre 0 et 0,5. A l'inverse, dégradé du jaune vert le marron foncé pour les classes supérieur à 1,1.

Echelle : 1/80 000
Format : A4
Habillage :
-Réseau de transport en commun en site propre
-Communes alentours, françaises en blanc, allemandes en gris.
-QPV
Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn moreGot it