[PDF] Evolution de la population des EPCI de France métropolitaine (2) - 2008-2013

By bsoulet - Last edit : Jan. 26, 2016, 2:19 p.m.
Résumé

Cette carte présente le nombre d'habitants des EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) en 2013 (cercles proportionnels), et le taux d'évolution annuel moyen de la population sur la période 2008-2013 (plages de couleur).


Elle fait apparaître des zones de forte croissance démographique (littoral méditerranéen, facade atlantique, métropole toulousaine, frontière suisse autour de Genève, etc) et des zones marquées par une perte de population (diagonale du vide, de la Meuse au sud-ouest, métropole de Nice, du Havre, etc).


Méthodologie

On utilise ici les données 2013 et 2008 de population municipale des recensement de la population (INSEE, RP 2013, 2008).  

Les données se rapportent au découpage géographique des EPCI au 1er janvier 2015. Lien ers les données du recensement 2013 : http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/

Définition

Le concept de population municipale est défini par le décret n°2003-485 publié au Journal officiel du 8 juin 2003, relatif au recensement de la population.

La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle (au sens du décret) sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans-abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensée sur le territoire de la commune.

La population municipale d'un ensemble de communes est égale à la somme des populations municipales des communes qui le composent.

Le concept de population municipale correspond désormais à la notion de population utilisée usuellement en statistique. En effet, elle ne comporte pas de doubles comptes : chaque personne vivant en France est comptée une fois et une seule. En 1999, c'était le concept de population sans doubles comptes qui correspondait à la notion de population statistique.


Tags :
Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn moreGot it