[PDF] Evolution de la population des EPCI de France métropolitaine - 2008-2013

By bsoulet - Last edit : Jan. 26, 2016, 2:04 p.m.

Résumé :

 

Entre 2008 et 2013, l’EmS présente la croissance démographique la plus élevée de l’ensemble des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) de la région, en valeur absolue (+ 7180 hab).

Parmi les EPCI de plus de 100 000 hab, elle se situe en 3ème position en termes de croissance relative (+1,5%), derrière Colmar (2%) et Mulhouse (1,6%).

Avec + 31 096 habitants, les deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin enregistrent l’ensemble de la croissance démographique de la région ACAL, le reste du territoire régional étant légèrement déficitaire (-106 hab).

La croissance démographique de l’EmS représente 23% de la croissance totale de la région ACAL, pour un poids démographique de 9%.

Au niveau national, l’EmS se situe au 9ème rang des principaux EPCI sur le plan de la dynamique démographique, devant Marseille Provence Métropole (+1%) et derrière Lille Métropole (+2,2%).

 

Méthodologie :

 

On utilise ici les données 2013 et 2008 de population municipale des recensement de la population (INSEE, RP 2013, 2008). 
Les données se rapportent au découpage géographique des EPCI au 1er janvier 2015. Lien ers les données du recensement 2013 : http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/

 

Définition

 

Le concept de population municipale est défini par le décret n°2003-485 publié au Journal officiel du 8 juin 2003, relatif au recensement de la population.
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle (au sens du décret) sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans-abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensée sur le territoire de la commune.
La population municipale d'un ensemble de communes est égale à la somme des populations municipales des communes qui le composent.

Le concept de population municipale correspond désormais à la notion de population utilisée usuellement en statistique. En effet, elle ne comporte pas de doubles comptes : chaque personne vivant en France est comptée une fois et une seule. En 1999, c'était le concept de population sans doubles comptes qui correspondait à la notion de population statistique.

Tags :
Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn moreGot it