[PDF] Typologie socio-démographique à l'échelle du carroyage Insee en mailles de 200m - 2010

By mlkaiser - Last edit : Dec. 18, 2015, 8:09 a.m.
Résumé :

L'Insee fournit depuis novembre 2010 à l'échelle d'un carroyage en mailles carrés de 200m un ensemble de 18 indicateurs socio-démographiques portant notamment sur la structure par âge des individus, le type de logement (individuel/collectif), son statut d'occupation (locataire, propriétaire), l'ancienneté d'emménagement dans le logement (5 ans ou +), la taille des ménages (5 personnes ou +) ou encore la part des ménages sous le seuil de bas-revenus.

Le croisement de ces indicateurs à travers une typologie statistique permet de mettre en évidence 7 grands profils de mailles sur le territoire de l'Eurométropole.

Les mailles du type 1 se caractérisent par une très forte sur-représentation des ménages d'une personne, locataires d'appartements, avec une faible ancienneté d'emménagement. Elles se localisent essentiellement dans la Grande-île, le quartier Gare, la Krutenau, les Fronts du Neudorf.

Les mailles du type 2 présentent les mêmes caractéristiques générales que celles appartenant au type 1, mais la part des ménages d'une personne y apparait plus faible, avec une présence également des jeunes couples sans enfants ou avec un enfant. Elles se localisent autour du type 1 dans les quartiers Esplanade, Orangerie-Conseil des XV, Neudorf, Vieux-Cronenbourg, Koenigshoffen,  à Schiltigheim, Bischheim, Illkirch-Graffenstaden, ainsi que dans certains secteurs de seconde couronne qui ont vu le développement de projets urbains récents (par exemple le secteur des Sept-Arpents sur le ban communal de Souffelweyersheim).

Les mailles du type 3 sont caractéristiques des secteurs d'habitat social : forte concentration des ménages à bas-revenus, des très grandes familles, locataires d'appartements, avec une population très jeune. Leur localisation se superpose fortement avec celle des QPV (Quartiers Politique de la Ville) : Port-du-Rhin, Neuhof-Meinau, Elsau, Hautepierre, Cronenbourg...

Les mailles du type 4 se caractérisent par une sur-représentation des familles avec enfants, locataires d'appartements, avec une faible ancienneté d'emménagement. Elles se localisent de manière diffuse sur l'ensemble du territoire, notamment dans des secteurs de construction plus récente (quartier des Poteries par exemple, et dans de nombreux secteurs de seconde couronne).

Les mailles du type 5 présentent une sur-représentation des familles avec enfants, propriétaires de maisons individuelles, avec une forte ancienneté d'emménagement. Elles se situent principalement au sein des bans communaux de seconde couronne.
Les mailles du type 6 concentrent les ménages âgés, sans enfants, propriétaires de maisons individuelles, avec une forte ancienneté d'emménagement. Peu présentent dans la commune de Strasbourg en dehors des secteurs de maisons du Stockfeld, de l'Elsau ou du vieux Cronenbourg, elles se localisent en première couronne (Hoenheim, Ostwald, Lingolsheim, Illkirch-Graffenstaden) et surtout au sein des communes à dominante rurale de seconde couronne.

Les mailles du type 7 présentent un profil proche du profil moyen, avec une lègère sur-représentation des 65 ans et plus, prorpiétaires. Elles se situent à Strasbourg dans les quartiers Robertsau, Stockfeld, Orangerie, en première couronne à Hoenheim, Lingolsheim, Ostwald et Illkirch-Granffenstaden, ainsi que dans les communes de seconde couronne.


Méthodologie :

La typologie statistique est basée sur la méthode de la classification ascendante hiérarchique, qui regroupe les mailles aux profils socio-démographiques similaires ou proches. Le graphique à la droite de la carte permet de caractériser chacun des types à travers l'écart au profil moyen de l'Eurométropole pour chacun des indicateurs retenus.

Pour plus de renseignements sur ces données carroyées à 200m, consulter la documentation de l'Insee : http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=donnees-carroyees&page=donnees-detaillees/donnees-carroyees/donnees_carroyees_diffusion.htm



Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn moreGot it