[PDF]Part des ménages à bas-revenus - 2010

By mlkaiser - Last edit : Dec. 14, 2015, 3:56 p.m.
Résumé :

Cette carte présente à l'échelle du carroyage Insee en mailles en 200m*200m la part des ménages à bas-revenus. Elle fait apparaître la très forte concentration des bas-revenus dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV), avec une intensité particulièrement élevée au sein des QPV Port-du-Rhin, Neuhof-Meinau, Elsau, Hautepeirre et Cronenbourg. En dehors des QPV, on observe également une densité significative de bas-revenus au sein du quartier Rotterdam (territoire de veille de la Politique de la Ville), à l'est du Neudorf ainsi qu'au sud de l'Avenue de Colmar et dans une itensité moindre au sein des quartiers Gare, Esplanade, Koenigshoffen ou Montagne-Verte.
A l'inverse, la densité de ménages à bas-revenus apparait très faible au sein des communes de seconde couronne, qui présentent également des taux relativement plus faibles de logements sociaux.


Méthodologie :

L'indicateur est calculé en rapportant le nombre de ménages à bas-revenus à l'ensemble des ménages, par carreau. La source des données est celle des Revenus Fiscaux Localisés (RFL) au 31 decembre 2010. Ménages à bas-revenus : ménages dont le revenu fiscal par u.c. est inférieur au « seuil de bas revenu », égal à 60 % de la médiane de la distribution des revenus par u.c. (soit 11 249,40 euros en métropole).
Afin de respecter la règle de diffusion des données sur les revenus fiscaux des ménages, aucune information statistique (à l'exception du nombre total d'individus) n'est diffusée sur des carreaux de moins de 11 ménages.
Pour plus de renseignements sur ces données, se reporter à la documentation complète sur les données carroyées à 200 mètres : http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=donnees-carroyees&page=donnees-detaillees/donnees-carroyees/donnees_carroyees_diffusion.htm
Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn moreGot it