[PDF] Part des immigrés dans la population - 2011

By mlkaiser - Last edit : Feb. 4, 2016, 1:24 p.m.
Résumé :

La population des immigrés apparait très sur-représentée au sein de la commune de Strasbourg et dans certains secteurs de première couronne (QPV Marais à Schiltigheim, Guirbaden à Bischheim, Wihrel à Ostwald, QPV Lingolsheim). Elle se concentre en effet plus particulièrement dans les secteurs d'habitat social : les taux les plus élevés s'observent ainsi au sein du QPV Hautepierre (39,8% dans la maille Jacqueline, 38,8% dans la maille Catherine). A l'inverse, les immigrés sont peu présents au sein des communes de seconde couronne (2,4% à Eckwersheim par exemple).


Méthodologie :

Immigrés - définition Insee : selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l'Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France. Les personnes nées françaises à l'étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées. À l'inverse, certains immigrés ont pu devenir français, les autres restant étrangers.
Les populations étrangères et immigrées ne se confondent pas totalement : un immigré n'est pas nécessairement étranger et réciproquement, certains étrangers sont nés en France (essentiellement des mineurs). La qualité d'immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s'il devient français par acquisition. C'est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l'origine géographique d'un immigré.
Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn moreGot it