[PDF]Population et densité de population dans les communes de l'EmS - 2012

By mlkaiser - Last edit : Dec. 14, 2015, 10:10 a.m.
Résumé :

Cette carte représente, pour les 28 communes de l'EmS, leur nombre d'habitants en 2012 et leur densité de population, exprimée en nombre d'habitants par hectare. Elle fait apparaît un gradient démographique de type centre-périphérie : poids démographique très important de Strasbourg, la commune centre (274 394 hab), communes de première couronne, avec des populations variant de  11 164 hab à Hoenheim à 31 986 hab à Schiltigheim, puis les communes de seconde couronne à dominante rurale et faiblement peuplées (1 296 habitants à Blaesheim, commune la moins peuplée).

Méthodologie :

Les données de population correspondent à la population municipale, au sens de l'Insee.
Définition : Le concept de population municipale est défini par le décret n°2003-485 publié au Journal officiel du 8 juin 2003, relatif au recensement de la population.
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle (au sens du décret) sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans-abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensée sur le territoire de la commune.
La population municipale d'un ensemble de communes est égale à la somme des populations municipales des communes qui le composent.

Le concept de population municipale correspond désormais à la notion de population utilisée usuellement en statistique. En effet, elle ne comporte pas de doubles comptes : chaque personne vivant en France est comptée une fois et une seule.

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn moreGot it